Encyclopédie Atypique Incomplète
Incomplète, car toujours en construction au gré des jours, avec sérieux, curiosité et humour.
Atypique, car toujours dans l'esprit de la connaissance par l'observation et la pratique.
Incomplète, car toujours en construction au gré des jours, avec sérieux, curiosité et humour.
Atypique, car toujours dans l'esprit de la connaissance par l'observation et la pratique.
Une recette de cuisine (du verbe « réciter ») est un procédé qui indique de l’ensemble des ingrédients et des opérations nécessaires pour effectuer une préparation alimentaire en cuisine.
Elle précise notamment, pour un nombre donné de personnes, les quantités de chaque ingrédient, les temps de préparation et de cuisson, et le cas échéant le mode de cuisson.
Les recettes sont souvent une variante de l’alimentation de base d’une culture en particulier.
Les recettes regroupées dans un livre forment un réceptaire.
Les premières recettes « publiées » datent de l’époque babylonienne : trois tablettes, conservées à l’université Yale et datant d’environ 1600 ans avant JC, comportent de manière plus ou moins précises une série de recettes.
Un autre ouvrage ancien connu est l’Apicius, du début de notre ère.
La cuisine française fait référence à divers styles gastronomiques dérivés de la tradition française. Elle a évolué au cours des siècles suivant ainsi les changements sociaux et politiques du pays.
Le Moyen Âge a vu le développement de somptueux banquets qui ont porté la gastronomie française à un niveau supérieur, avec une nourriture décorée et fortement assaisonné par des chefs tels que Guillaume Tirel.
Avec la Révolution française, les habitudes ont cependant été modifiées avec une utilisation moins systématique des épices et avec le développement de l’utilisation des herbes aromatiques et de techniques raffinées, à commencer par François Pierre de La Varenne et par d’autres dignitaires de Napoléon Bonaparte, comme Marie-Antoine Carême.
La cuisine française ne fut codifiée qu’au XXe siècle par Auguste Escoffier pour devenir la référence moderne en matière de grande cuisine.
Elle est aujourd’hui réputée comme l’une des principales cuisines mondiales. L’œuvre d’Escoffier laissa toutefois de côté une grande partie du caractère régional que l’on peut trouver dans les provinces françaises.
Fin 2006, un groupe de gastronomes et de chefs, dont Paul Bocuse, Alain Ducasse, Pierre Troisgros, Marc Veyrat et Michel Guérard militèrent pour que la cuisine française entre au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Classiques, Gourmandes, Originales, à vous de découvrir les recettes ci-après !