L’iPhone est un téléphone cellulaire GSM qui tient également lieu d’iPod, de caméra vidéo, de terminal internet mobile, de messagerie avec e-mails ou Twitter ou Facebook, de cartes GPS, de jeux...
Bref, un appareil à tout faire ou presque !
Les possibilités sont quasiment illimitées...
Mais, car il y a un mais, tout ceci est très fermé, propriétaire, et l’on doit toujours utiliser les applications officielles pour accéder aux possibilités et au contenu de ce téléphone !
Pourquoi donc Sauvegarder ?
- Vous désirez écrire un annuaire de tous vos contacts ?
- Vous souhaitez renseigner une base de données avec les informations de votre carnet d’adresse ?
- Vous n’avez pas envie (mais absolument pas) de recopier à la main tous les numéros de téléphone de vos amis ?
- Vous changez de téléphone et votre carte SIM est déjà pleine ?
- Vous avez besoin de faire des statistiques sur les prénoms et les noms de votre carnet d’adresses ?
- Vous souhaitez savoir quelle est l’organisation la plus représentée parmi vos contacts ?
- Vous voulez échanger des données entre votre iPhone et un appareil sous Androïd ?
Il y a sûrement d’autres raisons, mais la plus importante à mon avis, est tout simplement de pouvoir « récupérer » et échanger ces données en s’affranchissant du côté propriétaire et fermé de la marque à la pomme !
Ma sauvegarde !
Déontologie :
- Les fichiers que vous transmettez ne sont conservés que pendant la durée de votre session, ils sont ensuite détruits.
- Aucune donnée n’est archivée ou copiée.
- Le service est totalement gratuit et anonyme.
Voici les instructions pour faire une sauvegarde (ou une exportation) gratuite de vos contacts de votre iPhone sur votre compatible PC sous Windows ou sur votre Mac (Apple Mac OS X) :
- Tout d’abord, faîtes une synchronisation de votre iPhone sur votre ordinateur en utilisant iTunes.
- Recherchez ensuite, en utilisant le bouton Choisir ou Parcourir, le fichier portant le doux nom de « 31bb7ba8914766d4ba40d6dfb6113c8b614be442 » dans le répertoire :
- Sous Windows :
- Avec Windows Vista ou 7 :
C :\Users\[votre nom d’utilisateur]\AppData\Roaming\Apple Computer\MobileSync\Backup\[un identifiant barbare]\ - Et pour Windows XP ou inférieur :
C :\Documents and Settings\[votre nom d’utilisateur]\Application Data\Apple Computer\MobileSync\Backup\[un identifiant barbare]\
- Sous Mac OS X :
User>Library>Application Support>Mobile Sync>Backup>[un identifiant barbare]
Note : avec « un identifiant barbare », on entend quelque chose comme « 9161002d1949e0f6bfd25638c409ee0113bf1e9c » par exemple, qui correspond à un identifiant unique de votre appareil (iPhone, iPad, iPod, ...).
- Cliquez ensuite sur le bouton Traiter.
- Et choisissez enfin sous quel format vous souhaiter exporter la liste de vos contacts de votre carnet d’adresse :
- HTML
Ouverture dans une nouvelle fenêtre...
- CSV
Comma-separated values (CSV) est un format informatique ouvert, sous la forme d’un fichier texte, représentant des données tabulaires sous forme de valeurs séparées par un séparateur (souvent la virgule “,”).
Chaque ligne correspond ainsi à une rangée du tableau et les cellules d’une même rangée sont séparées par un séparateur.
Ce fichier est utilisable directement avec n’importe quel tableur (Microsoft Excel, OpenOffice Calc, FreeOffice, etc.), et permet aussi une importation facile dans un logiciel de CRM (Customer Relation Management), ERP (Enterprise Ressource Planner), de gestion de contacts, une base de données (Oracle, MySQL, SQLite, MariaDB, ...), etc.
- VCF
vCard est un format standard ouvert d’échange de données personnelles (Visit Card soit Carte de Visite), un fichier vCard porte une extension vcf et il est aussi lisible par n’importe quel traitement de texte.
Ce format est utilisé par le logiciel Carnet d’adresses d’Apple ou encore les logiciels de courrier électronique comme Mozilla Thunderbird, Evolution, Google Mail, ou Outlook Express. vCard est également utilisé par des appareils mobiles (téléphones mobiles, assistants personnels, GPS) pour échanger des éléments de carnet d’adresses, mais aussi par des logiciels de messagerie instantanée comme Jabber ou Skype.
- PDF
Le Portable Document Format (communément abrégé pdf) est un langage de description de pages créé par Adobe Systems. La spécificité du PDF est qu’il est lisible (et imprimable) sur toutes les plate-formes logicielles et sur tous les matériels.
Note : Il peut y avoir quelques problèmes au niveau de la transcription des caractères pour certaines langues (Japonais, Chinois, Arabe, etc.).
En conclusion
C’est gratuit, anonyme, aucune donnée que vous transmettez n’est copiée...
Et cela peut rendre de grands services quand il s’agit de sauvegarder, conserver, ou d’échanger votre carnet d’adresses avec d’autres applications ou appareils.
Alors, vous attendez quoi pour l’utiliser ?