Encyclopédie Atypique Incomplète
Incomplète, car toujours en construction au gré des jours, avec sérieux, curiosité et humour.
Atypique, car toujours dans l'esprit de la connaissance par l'observation et la pratique.
Incomplète, car toujours en construction au gré des jours, avec sérieux, curiosité et humour.
Atypique, car toujours dans l'esprit de la connaissance par l'observation et la pratique.
mercredi 20 janvier 2010
Un dictionnaire de rimes est un type de dictionnaire spécialisé, ayant pour but de faciliter l’écriture de rimes en permettant au poète de trouver facilement des mots dont les sonorités finales s’accordent.
Typiquement, ce genre d’ouvrage ou d’application ne donne pas la définition des termes proposés, qui est à rechercher, si besoin, dans un dictionnaire traditionnel.
La rime est en poésie un jeu d’homophonie entre des phonèmes répétés à la fin de plusieurs vers (c’est une forme d’homéotéleute).
La rime est ainsi constituée par le retour de sonorités identiques, à commencer par la dernière voyelle tonique et des sons consonantiques qui la suivent s’ils existent, à la fin d’au moins deux vers.
Elle a remplacé l’assonance médiévale en imposant cette reprise des sons consonantiques qui suivent éventuellement la dernière voyelle tonique : les poètes du XVIe siècle et leurs successeurs comme Malherbe ont par ailleurs défini peu à peu des règles contraignantes qui se sont imposées jusqu’à la fin du XIXe siècle et que l’analyse littéraire retient dans l’étude des rimes.
Il s’agit pour l’essentiel
Stylistiquement, il est important de repérer que la rime introduit des liens supplémentaires (ou des oppositions) entre les mots d’un texte poétique rimant ensemble, ce qui renforce le caractère condensé de l’écriture poétique (dans laquelle, de manière générale, on tend à utiliser le moins de mots possibles pour susciter le plus de sens, par le jeu des images, des connotations, des procédés sonores, etc.).
Ainsi, les mots à la rime sont rapprochés par leur signifiant et, par extension, leur signifié doit être confronté : ils deviennent des mots-clefs du poème.
Rappelons que si la rime est très fréquente en poésie, elle ne se limite pas à elle (bien que la langue courante l’évite pour son caractère artificiel) et, surtout, n’est pas obligatoire dans ce genre littéraire.
Cet outil a pour but de faciliter la recherche de rimes pour la fin de vos vers de poésie.
Il fonctionne de deux manières après avoir spécifié la rime recherchée :
Limitations :
Ces dictionnaires de rimes vous permettent de chercher tous les mots qui finissent par une configuration spécifique de lettres.
Par exemple, une recherche en français à partir de « tistique » vous donnera la liste de tous les mots ayant une fin égale à « tistique » :
Sans lettre supplémentaire : | Avec une lettre en plus, on obtient : | |
— Artistique — Autistique — Chrématistique — Statistique |
— Artistiques — Autistiques — Statistiquer — Statistiques |
Il suffit d’indiquer les lettres de la fin des mots recherchés, de choisir le ou les dictionnaires à utiliser, et de cliquer sur le bouton “Trouver la ou les rimes” pour visualiser toutes les réponses.
*Les dictionnaires sont régulièrement enrichis avec de nouveaux mots ou locutions...
[1] Soundex est un algorithme phonétique d’indexation de noms par leur prononciation.
L’objectif basique est que les noms ayant la même prononciation soient codés avec la même chaîne de manière à pouvoir trouver une correspondance entre eux malgré des différences mineures d’écriture.
Soundex est le plus largement connu des algorithmes phonétiques et est souvent utilisé incorrectement comme synonyme de « algorithme phonétique ».
[2] Le Métaphone est un algorithme phonétique, algorithme pour indexer les mots selon leur sonorité lorsque prononcés.
Métaphone a été développé par Lawrence Philips comme une réponse aux déficiences de l’algorithme Soundex. Il est plus précis que ce dernier car il « comprend » les règles de base de la prononciation.
L’auteur original créa ultérieurement une nouvelle version de son algorithme, laquelle il nomma Double Metaphone, elle produit des résultats encore plus corrects que l’algorithme initial.
L’algorithme produit des clés en sortie. Les sonorités similaires des mots partagent les mêmes clés et sont de longueurs différentes.
[3] Vladimir Levenshtein (en russe Владимир Иосифович Левенштейн, né en 1935) est un scientifique russe.
Il est principalement connu pour son algorithme sur les distances de similarité sur les chaînes de caractères, qu’il a conçu en 1965.
Il a été diplômé à l’Université d’État de Moscou au Département de Mathématiques et de Mécanique en 1958 et travaille depuis à l’Institut Keldysh de mathématiques appliquées à Moscou. Il est professeur à l’IEEE dans la branche théorie de l’information.