Il arrive parfois que l’on rencontre sur une partition des expressions, des termes de nuances en italien, et que l’on bute dessus, sans comprendre exactement comment les traduire “musicalement” : più, sempre pp, fantasia, portando, rubato, stretto, etc.
L’Italie a joué un rôle primordial dans le développement de la musique en Europe dès la période de la Renaissance, et particulièrement pendant la période baroque, au cours de laquelle les musiciens italiens ont dominé quasiment toute la vie musicale du continent.
C’est ainsi de cette époque que date la prolifération des termes italiens dans ce domaine.
Comme il ne s’agit pas d’apprendre à parler l’Italien, mais seulement de comprendre et d’adapter certains termes au contexte musical, voici une petite liste, un petit lexique, des locutions les plus utilisés dans la notation musicale italienne :
A
A cappella |
|
Comme dans une chapelle. Chant sans accompagnement d’instruments. |
A capriccio |
|
Librement. |
A piacere |
|
A plaisir. A la volonté de l’exécutant. |
A tempo |
|
Retour au tempo. |
Ad libitum |
|
A volonté. Librement (abréviation : ad.lib). |
Al coda |
|
A la queue. |
Al segno |
|
Au signe. Retour au signe (de renvoi). |
Alla breve |
|
A la blanche. Battre la mesure le plus souvent à la blanche, parfois à la ronde. Indique spécialement que l’on doit prendre la mesure à C dans un mouvement vif. |
Alla marcia |
|
Comme une marche. |
Alla polacca |
|
Comme une polonaise. |
Alla tedesca |
|
A l’allemande. |
Alla zingarese |
|
A la tzigane. |
Accelerando |
|
En accélérant. |
Accentuare |
|
Accentuer, articuler. |
Accentuato |
|
Accentué. |
Acceso |
|
Enflammé. |
Acciaccatura |
|
Brève appoggiature. |
Accompagnamento |
|
Accompagnement. L’accompagnement suit le soliste. |
Acuto |
|
Fort. |
Adagietto |
|
Assez lent. Un peu moins lent que adagio |
Adagio |
|
Lentement, commodément, à l’aise (moins lent que le Lento). |
Affabile |
|
Aimable. |
Affannato |
|
Angoissé. inquiet, angoissé. |
Affanoso |
|
Angoissé. |
Affetto |
|
Affection (c’est-à-dire avec un sentiment tendre, affectueux). |
Affetuoso |
|
Affectueux (c’est-à-dire d’une expression douce et tendre). |
Affrettanto |
|
En hâtant, en pressant le mouvement, agité. |
Agitato |
|
Agité. |
Alcuni |
|
Quelques uns (unes). |
Allargando |
|
En élargissant le mouvement. |
Allegretto |
|
Assez vite. Un peu moins vite et vif que l’Allegro. |
Allegretto quasi andante |
|
Un peu moins vite que l’allegretto, presque andante. |
Allegro |
|
Gai, joyeux, ou plutôt d’une vitesse modérée. |
Allegro molto |
|
Beaucoup, très allegro. |
Allegrissimo |
|
Beaucoup, très allegro. |
Altissimo |
|
Très haut. |
Amabile |
|
Aimable, d’une manière caressante. |
Amorosamente |
|
Amoureusement. |
Amoroso |
|
Amoureux. |
Andante |
|
En allant, il vient du verbe andare, c’est-à-dire aller. |
Andantino |
|
Un peu moins lent que l’Andante. |
Animato |
|
Animé. |
Animazione |
|
Animation. |
Appasionato |
|
Passionné. |
Aperto |
|
Ouvert. |
Appogiato |
|
Appuyé. |
Appogiatura |
|
Appoggiature (agrément du chant), petite note qu’il faut appuyer avant la note principale. |
Arco |
|
Archet. Frotter les cordes avec l’archet (contraire de Pizzicato). |
Ardito |
|
Hardi. Faire ressortir la mélodie par une certaine hardiesse à attaquer la note. |
Aria |
|
Aria. Chant accompagné par instruments (à l’opéra). |
Arietta |
|
Petite aria. Aria courte. |
Arioso |
|
Presque une aria. Intermédiaire entre aria et récitatif. |
Arpeggio |
|
Arpège (accord brisé). Comme à la harpe. Jouer un accord note après note. |
Assai (All° assai) |
|
Beaucoup (beaucoup, très All°) |
Attacca (Attaca subito) |
|
Attaquer subitement, unir deux morceaux sans aucune interruption. |
Aumentando |
|
En augmentant. En augmentant progressivement le son. |
B
Ballabile |
|
Dansable. A jouer pour bien entendre le rythme de danse. |
Barbaro |
|
Comme un barbare. |
Basso continuo |
|
Basse continue ou basse chiffrée. Accompagnement où les accords sont indiqués par des chiffres. |
Basso ostinato |
|
Basse obstinée. La basse répète sans arrêt quelques mesures, pendant que les solistes interprètent librement mélodies ou variations. |
Battaglia |
|
Bataille. Musique qui évoque une bataille. |
Bel canto |
|
Belle voix. Style d’opéra en Italie aux XVIIIe et XIXe siècles. |
Ben |
|
Bien ou très. |
Ben accentuare |
|
Bien accentuer, bien articuler. |
Ben marcato il canto |
|
Le chant bien marqué. |
Bergamasca |
|
Comme à Bergamo. Danse pastorale. |
Bolero |
|
Danse, chanson espagnole. |
Bocca chiusa |
|
Chant à bouche fermée. |
Brillante |
|
Brillant, éclatant. |
Bruscamente |
|
Brusquement. |
Burlando |
|
Enjoué. |
Burletta |
|
Farce. Désigne les opéras-comiques italiens. |
C
Cabaletta |
|
Cabalette. Dans l’opéra italien, deuxième partie virtuose d’un air soliste, suivant en général une interruption de la première partie de l’air. |
Cadensa |
|
Cadence (chute ou conclusion d’une phrase ou d’un morceau de musique). Passage soliste avant la fin d’un mouvement. |
Calando (ou Callendo) |
|
Terminant. En ralentissant et en diminuant progressivement le son jusqu’à l’éteindre. |
Caldamente |
|
Chaleureux. Jouer chaleureusement. |
Calma |
|
Calme, tranquillité, calmé. |
Cambiare |
|
Changer. Changer d’instrument. |
Cantabile |
|
En chantant. Cantabile se trouve quelquefois seul indiqué au commencement d’un morceau, il est alors sous-entendu de Andante cantabile ; de même, l’on rencontre souvent Maestoso pour All° maestoso ; Marziale pour All° marziale ; Moderato pour All° moderato et Vivace pour All° vivace. |
Cantato |
|
Chanté. |
Cansonetta |
|
Chansonnette. |
Canzone |
|
Chanson. Pièce instrumentale. |
Capriccio |
|
Caprice (composition écrite dans une facture originale, un peu en dehors des règles de la musique classique). |
Capriccioso |
|
Capricieux, enjoué. |
Chiuso |
|
Fermé. Fermer le pavillon d’un cuivre avec la main. |
Coda |
|
Queue. Conclusion. La fin d’un morceau « da Capo », ou bien le passage précédant la fin d’un morceau. |
Coll’arco |
|
Avec archet. Jouer avec l’archet. |
Col legno |
|
Avec le bois. Jouer avec le bois de l’archet. |
Colla parte |
|
De même que l’autre partie, avec l’autre partie. |
Coloratura |
|
Colorer. Vaste ornement d’une partie de chant. |
Come prima |
|
Comme la première fois. |
Comodamente |
|
Commodément. |
Comodo |
|
Commodément. Tempo modéré. A l’aise. |
Comprimario |
|
Avec le premier. Rôle accompagnant. |
Con |
|
Avec. |
Con abbandonamente |
|
Avec abandon. |
Con accento |
|
Avec accent. |
Con affetto |
|
Avec recherche, avec goût. Tendrement. |
Con allegrezza |
|
Avec allégresse. |
Con amaressa |
|
Avec chagrin, tristesse, amertume. |
Con amore |
|
Avec amour. Jouer avec un sentiment amoureux. |
Con anima |
|
Avec âme. |
Con animasione |
|
Avec animation. |
Con bravura |
|
Avec bravoure. |
Con brio |
|
Avec éclat, force, vivacité. |
Con calore |
|
Avec chaleur. |
Con delicatezza |
|
Avec délicatesse. |
Con dolore |
|
Avec douleur. |
Con duolo |
|
Avec douleur, chagrin, tristesse. |
Con esaltazione |
|
Avec exaltation. |
Con espressione |
|
Avec expression. |
Con forza |
|
Avec force. |
Con fuoco |
|
Avec feu. Vif et ardent. |
Con furare |
|
Avec fureur. |
Con grazia |
|
Avec grâce, avec charme. |
Con gusto |
|
Avec goût. |
Con leggerezza |
|
Avec légéreté. |
Con morbidezza |
|
Avec mollesse, flexibilité, enfin avec une certaine nonchalance qui n’est point exempte de charme. |
Con moto |
|
Avec mouvement. |
Con rabbia |
|
Avec rage, frénésie. |
Con sentimento |
|
Avec sentiment. |
Con sforza |
|
Avec force. |
Con spirito |
|
Avec verve, vivacité, esprit. |
Con tenerezza |
|
Avec tendresse. |
Con velocita |
|
Avec célérité. |
Concertino |
|
Petit concert. Groupe de solistes dans le concerto grosso. |
Concertino |
|
Petit concerto. |
Concerto grosso |
|
Grand concert. Forme baroque du concert. |
Concerto |
|
On nomme ainsi un Morceau de Concert écrit particulièrement pour faire briller un instrumentiste ; ce morceau, accompagné par l’orchestre, est d’un style sévère, classique et comprend plusieurs mouvements de caractères différents. |
Continuo |
|
Basse continue. Accompagnement à la basse de la mélodie. |
Coperti |
|
Couvert. Couvrir le tambour avec un chiffon. |
Crescendo |
|
En augmentant le son. Devenir plus fort. |
D
Da Capo |
|
Derechef. Du début. Reprendre au début (abrévation DC). |
Da Capo al segno ma senza replica |
|
Derechef au signe mais sans réplique (sans répéter deux fois les reprises). |
Da Capo al segno poi al Coda |
|
Derechef au signe puis à la queue. |
Dal Segno |
|
Du signe. Recommencer à partir du signe. |
Deciso |
|
Décidé. |
Decrescendo |
|
Devenir moins fort. En diminuant progressivement le son. |
Delicamente |
|
Délicatement. |
Delicato |
|
Délicat. |
Diminuendo |
|
En diminuant. En diminuant progressivement le son. |
Disinvolto |
|
Dégagé, délié. |
Disperato |
|
Désespéré. |
Divisi |
|
Divisé. |
Divoto |
|
Dévotement (d’une manière grave, sérieuse inspirant la dévotion). |
Diminuendo |
|
En diminuant le son. |
Dolce |
|
Doux. |
Dolcissimo |
|
Très doux. |
Dolente |
|
Triste, affligé. |
Doloroso |
|
Douloureusement. |
Dolorosamente |
|
Douloureusement. |
Doppio (movimento) |
|
Deux fois plus vite. |
Drammatico |
|
Dramatique. |
Duo |
|
Morceau à 2 parties concertantes. |
Due corde |
|
Deux cordes. Légèrement toucher la pédale du piano. |
E
Elegante |
|
Elégant (avec élégance, distinction). |
Energico |
|
Energique. |
Espressivo |
|
Expressif. |
F
Fantasia |
|
Fantaisie (composition écrite dans une facture originale, un peu en dehors des règles de la musique classique). |
Feroce |
|
Féroce. |
Festoso |
|
Joyeux, avec un air de fête. |
Fieramente |
|
Fièrement. |
Final |
|
Final. |
Fine |
|
Fin. |
Flebile |
|
Triste, plaintif. |
Forte ou f |
|
Fort. Jouer fort (symbolisé par ƒ sur la partition). |
Forte piano ou fp |
|
Fort et doux successivement. |
Forte subito |
|
Soudainement fort. |
Fortissimo ou ff |
|
Très fort. Jouer très fort (symbolisé par ƒƒ sur la partition). |
Fortississimo |
|
Extrêmement fort (symbolisé par ƒƒƒ sur la partition, parfois ƒƒƒƒ). |
Frenetico |
|
Frénétique. |
Fuocoso |
|
Enflammé. Avec flamme. |
Furioso |
|
Furieux. |
G
Garbato |
|
Avec grâce. |
Giocoso |
|
Joyeux, gai, badin, plaisant. |
Glissando |
|
Glisser. Glisser d’une note à une autre. |
Grandioso |
|
Avec grandeur, avec noblesse. |
Grave |
|
Grave, solennel. |
Grazioso |
|
Gracieux. |
Grupetto |
|
Groupe de petites notes (agrément du chant). |
I
Imperioso |
|
Impérieux. |
In guista di recitativo |
|
En guise de récitatif. |
Innocentemente |
|
Innocemment, avec naïveté. |
Intermezzo |
|
Intermédiaire (phrase incidente, intermédiaire). |
Introduzione |
|
Introduction. |
Istesso (l’Istesso tempo) |
|
Même (le même mouvement). |
L
Lagrimoso |
|
Eploré. |
Largamente |
|
Largement, avec largeur. |
Larghetto |
|
Un peu large, moins lent que le Largo. |
Largo |
|
Large, ample, grave, le plus lent de tous les mouvements. |
Legato |
|
Lié. |
Legatissimo |
|
Le plus lié possible. |
Leggierissimo |
|
Très léger. |
Leggiermente |
|
Légèrement. |
Leggiero |
|
Léger. |
Legno |
|
Avec le bois de l’archet. |
Lento |
|
Lent, un peu moins lent que le Larghetto. |
Lusingando |
|
Caressant. Avec une expression caressante. |
Lunga |
|
Long |
M
Ma non tanto |
|
Mais pas tant (trop). |
Ma non troppo |
|
Mais pas trop. Exemple : allegro ma non troppo = vite mais pas trop. |
Maestoso |
|
Majestueux. |
Maggiore |
|
Majeur. |
Malinconico |
|
Mélancolique. |
Marcato |
|
Marqué. |
Martellato |
|
Martelé. Jouer avec de petits coups de doigt ou d’archet. |
Marziale |
|
Martial. |
Meno |
|
Moins. |
Meno mosso |
|
Moins mouvementé. |
Meno moto |
|
Moins de mouvement. |
Meno vivo |
|
Moins vif. |
Mesto |
|
Triste. |
Mezzo forte ou mf |
|
Demi-fort. Modérément fort. |
Mezzo piano |
|
Modérément doux. |
Mezza voce |
|
A demi-voix. |
Minore |
|
Mineur. |
Minuetto |
|
Menuet. |
Minuetto al roverscio |
|
Menuet à l’envers (c’est-à-dire qu’on doit dire en rétrogradant). |
Moderato |
|
Modéré. |
Molto |
|
Beaucoup, très. |
Mordente |
|
Mordant (agrément de chant). |
Morendo |
|
En mourant. Diminuer le son et ralentir beaucoup. |
Mosso ou moto |
|
Mouvementé. |
N
Nobile |
|
Noble. |
Nobilemente |
|
Noblement. |
Non tanto |
|
Pas tant que cela, pas trop. |
Non troppo |
|
Pas trop. |
Nonetto |
|
Nonette, morceau à neuf instruments. |
O
Obligato |
|
Obligé. |
Ongaresa |
|
Hongroise. |
Opera buffa |
|
Opéra comique. |
Opera seria |
|
Opéra sérieux. Plutôt un drame. |
Opera |
|
Œuvre. Un drame chanté et avec instruments. |
Ostinato |
|
Obstiné. Répétition insistante d’un petit groupe de notes. |
Ottava ou 8va |
|
Octave |
Ottetto |
|
Octuor, morceau à huit instruments. |
P
Pacato |
|
Apaisé. |
Patetico |
|
Pathétique. |
Passionato |
|
Passionné. |
Pastorale |
|
Pastoral, champêtre. |
Perdendosi |
|
Le son se perdant. En laissant perdre le son. |
Pesante |
|
Pesant, lourd. Lourdement. |
Pincere |
|
Au caprice, à volonté, comme on veut. |
Piacevole |
|
Gracieux, gaillard, joyeux. |
Piagendo |
|
Plaintif. |
Pianissimo ou pp |
|
Très doux. Très doucement (symbolisé par pp sur la partition). |
Pianissimo quanto possible |
|
Le plus doucement possible (symbolisé par ppp sur la partition, parfois pppp). |
Piano ou p |
|
Doux, doucement (symbolisé par p sur la partition). |
Piano subito |
|
Soudainement doux. |
Picchiettato |
|
Piqué et léger. |
Più |
|
Plus. |
Più mosso |
|
Plus animé. |
Più moto |
|
Plus animé. |
Più strello |
|
Plus serré. |
Più tosto |
|
Plus tôt. |
Pizzicato |
|
Pincer la corde. |
Placido |
|
Paisible, doux, tranquille. |
Pochissimo |
|
Très peu. |
Poco |
|
Peu. |
Poco a poco |
|
Peu à peu. |
Poco meno |
|
Un peu moins. |
Poco più |
|
Un peu plus. |
Pollacca (alla Pollacca) |
|
Polonaise (dans le mouvement d’une polonaise). |
Pomposo |
|
Pompeux. Solennel. |
Ponticello |
|
Sur le chevalet. |
Portamento |
|
Glissé d’une note à l’autre. |
Precipitato |
|
Précipité. |
Prestissimo |
|
Très vite. Extrêmement rapide. |
Presto |
|
Vite. Rapide. |
Prima donna |
|
Première dame. La plus importante voix féminine dans l’opéra. |
Prima volta |
|
Première fois. |
Q
Quartetto |
|
Quatuor, morceau à quatre voix ou quatre instruments. |
Quasi |
|
Presque, à peu près. Comme. |
Questa replica a piacere |
|
Cette réplique à volonté (c’est-à-dire la reprise deux fois ou une fois). |
Quieto |
|
Calme, tranquille. |
Quintetto |
|
Quintette, morceau à cinq instruments. |
R
Rallentendo |
|
En ralentissant. |
Rapido |
|
Rapide. |
Recitativo |
|
Récitatif (Ce mot désigne une partie d’un morceau de musique, non assujettie à la mesure, c’est-à-dire qui doit être jouée ou chantée selon le caprice de l’exécutant). |
Religioso |
|
Religieux. |
Rinforzando |
|
En renforçant soudainement le son. |
Ripieno |
|
Tutti. Groupe opposé au concertino dans le concerto grosso. |
Risoluto |
|
Résolu. |
Ritardando |
|
En retardant. Ralentir, mais plus que Ritenuto |
Ritenente |
|
En retenant. voir Ritenuto. |
Ritenuto |
|
En retenant le mouvement (le maintenant ferme, égal dans tous ses temps). Ralentir, mais moins que Ritardando. |
Romanza |
|
Romance. |
Rondo |
|
Nom donné ordinairement au dernier morceau d’une sonate. (Ce morceau est toujours d’une allure vive). |
Rubato |
|
Rubare=« voler ». Raccourcir légèrement la note et l’accompagnement continue à porter la mélodie. |
Rustico |
|
Rustique. Champêtre. |
S
Saltarella |
|
Danse napolitaine d’un mouvement vif. |
Scherzo |
|
Badin. |
Scherzando |
|
En badinant. Comme un Scherzo. |
Sciolto |
|
Agile, dégagé, délié. |
Scordatura |
|
Accorder différemment. Changer l’accord du violon ou de la guitare. |
Seconda volta |
|
Seconde fois. |
Segue |
|
Suivez. |
Semplice |
|
Simple, naïf. |
Sempre |
|
Toujours. |
Sentito |
|
Expressif. |
Senza lentore |
|
Sans lenteur. |
Senza tempo |
|
Sans tempo. |
Sestetto |
|
Sextuor, morceau à six instruments. |
Seltetto |
|
Septuor, morceau à sept instruments. |
Sfogato |
|
Léger, aisé. |
Sforzando ou sf |
|
En forçant. En renforçant soudainement le son. |
Siciliana |
|
Sicilienne. |
Simile |
|
Semblable, pareil. |
Slargando |
|
En élargissant le mouvement. |
Smorzando |
|
En mourant, en éteignant le son. |
Solo |
|
Seul |
Sonata |
|
Sonate, pièce de musique instrumentale composée de trois ou quatre morceaux de caractères différents. |
Sonoramente |
|
D’une manière sonore, harmonieusement. |
Sonoro |
|
Sonore, résonnant, harmonieux. |
Sostenuto |
|
Soutenu. |
Sostenuto sine ad estensione |
|
Soutenu jusqu’à la plus grande extension, la plus grande ampleur. |
Sotto voce |
|
A voix basse (demi-voix). Murmuré. |
Spianato |
|
Uni, sans nuances. |
Spiccato |
|
Détaché, sautillé. |
Spirituoso |
|
Vivacité, verve. |
Staccato |
|
Détaché. |
Staccatissimo |
|
Notes très brèves. |
Stentato |
|
Tarder, traîner en longueur. |
Stesso tempo |
|
Même mouvement. |
Stretto (più) |
|
Serré (plus). Pressé. |
Stringendo |
|
En pressant le mouvement. |
Sul ponticello |
|
Près du chevalet. Pour les instruments à cordes (sauf claviers). |
T
Tarantella |
|
Danse napolitaine d’un mouvement vif. |
Tasto (sul) |
|
Sur la touche. |
Tedesco (alla tedesca) |
|
Tudesque (à la manière allemande). |
Tema con variazioni |
|
Thème avec variations. |
Tempo |
|
Mouvement. |
Tempo di marcia |
|
Mouvement de marche. |
Tempo di minuetto |
|
Mouvement de menuet. |
Tempo di Walsa (ou Walzer) |
|
Mouvement de Valse. |
Tempo doppio |
|
Mouvement double. |
Tempo frettoloso |
|
Mouvement animé. |
Tempo giusto |
|
Mouvement précis, rigoureux, exact. |
Tempo ordinario |
|
Mouvement normal. |
Tempo primo |
|
Au premier mouvement. |
Tempo rubato |
|
Temps rompus, inégaux. Cette indication, a tempo rubato, ne regarde que la partie principale ou chantante, l’accompagnement doit, au contraire, aller rigoureusement en mesure afin de faire ressortir l’indécision pleine de charme résultant de la contrariété des rythmes. |
Tenando |
|
En tenant. En soutenant. |
Teneramente |
|
Tendrement. |
Tenere |
|
Tenir le son, retenir le mouvement. |
Tenuto |
|
Tenir la note sa valeur exacte, à moins pourtant que ce ne soit une note de courte durée, il faut, dans ce cas, la prolonger un peu au-delà de sa valeur réelle. Le trait suivant : - placé sur (ou sous) une note représente le mot Tenuto, il indique spécialement que la note doit être tenue (ou plutôt, ne doit être tenue que) sa valeur exacte. |
Toccata |
|
Pièce « touchée ». Pièce instrumentale (clavier). |
Tranquillo |
|
Tranquille, calme. |
Tremendo |
|
Terrible. |
Tremolo |
|
Tremblotant. |
Trillo ou tr |
|
Trille (agrément du chant). |
Trio |
|
Morceau qui exige trois exécutants. On appelle aussi Trio la deuxième partie d’un scherzo ou d’un menuet. |
Tristamente |
|
Tristement. |
Tutta forza |
|
A toute force. Le plus fort possible. |
Tutte le corde |
|
Toutes les cordes. |
Tutti |
|
Tous, tous ensemble. Cette expression désigne la partie d’un morceau où prennent part tous les exécutants. |
U
Uno, una |
|
Un, une. |
Una corda |
|
Une corde. Pédale de sourdine sur le piano. |
Un poco |
|
Un peu. |
Un poco forte |
|
Un peu fort. |
Un poco piano |
|
Un peu doux. |
Un poco più |
|
Un peu plus. |
V
Variazione |
|
Variation. |
Veloce ou velocita |
|
Vite, avec célérité. |
Vezzoso |
|
Gracieux. |
Vigoroso |
|
vigoureusement. |
Villareccio |
|
Champêtre, villageois. |
Vivace |
|
Vivace, vif, alerte. |
Vivacissiamente |
|
Très vivement, avec beaucoup de vivacité. |
Vivacissimo |
|
Extrêmement vif. |
Vivo |
|
Vif. |
Volti subito ou V.S. |
|
Tournez vite la page. |