Le Concept

Cette petite randonnée urbaine va nous emmener sur les pentes de la Croix Rousse et de Fourvière depuis l’Hôtel de Ville par le centre d’échange de Perrache, soit quelques cinq heures de marche et une petite quinzaine de kilomètres...

Le Parcours (cinq heures de marche)

• Départ : Opéra – Hôtel de Ville
    Le point de départ et d’arrivée de cette boucle.
  • Rue du Griffon
    Le parcours débute entre la l’Hôtel de Ville et l’opéra, et commence à doucement monter vers le nord pour prendre la rue du Griffon... C’est l’échauffement.
  • Place Croix Paquet
    A un petit col (si si, il y en a bien un), on débouche sur les jardins de la place Croix Paquet qu’il faut traverser en diagonale en enjambant la station de métro, jusqu’à la rue d’Alsace Lorraine qui débouche place Servet, où un passage souterrain permet de traverser la chaussée du tunnel de la Croix Rousse pour se retrouver place Chazette, puis cours d’Herbouville.
  • Cours d’Herbouville
    On se trouve ici dominé par la colline et les façades des Fantasques au-dessus des murs de soutènement.
  • Montée Bonafous
    On délaisse les tentants escaliers de la montée Coquillat pour prendre la montée Bonafous quelques mètres plus loin, en pente douce vers la fontaine à l’âne. On est ici au pied des fortifications qui ceinturèrent Lyon au début du 19e siècle. On dit même que les plus grosses pierres seraient les vestiges des fortifications de Charles V.
  • Passage des Gloriettes
    Dans un virage, après le premier lacet, on prend l’escalier du passage des Gloriettes qui nous mènera à la rue Justin Godard. On peut commencer à admirer les perspectives sur le Rhône qui prend son virage à Saint Clair, puis se retourner vers le sud et contempler l’alignement des ponts sur le Rhône (vers midi, le reflet du soleil lui donne l’air d’une coulée de lumière).
  • Place Bellevue
    On monte ensuite jusqu’à la rue Célu, à gauche, puis on longe le trottoir qui nous conduira à la place Bellevue qui porte bien son nom. Le lac de la Tête d’Or saute aux yeux et les grilles du parc brillent au soleil couchant (bon, cela veut dire que l’on fait une rando nocturne dans ce cas). On peut chercher à repérer les gratte-ciel de Villeurbanne et la rotonde de l’ancien musée Guimet.
  • Place Colbert
    On continue par la rue Bodin qui nous mènera place Colbert, puis on oblique sur notre droite pour trouver les escaliers de la rue de Sève. Elle devient rue Say et le croisement de la rue Pouteau ouvre une trouée sur la presqu’île et l’Hôtel Dieu.
  • Esplanade de la Grande Côte
    Un peu plus loin, sur notre gauche, l’esplanade de la Grand Côte offre l’une des vues sensationnelles de Lyon, des pentes de la Croix Rousse jusqu’au mont Pilat.
  • Eglise du Bon Pasteur
    On revient rue Say pour la quitter à gauche rue de Crimée. A gauche, la rue François d’Assise nous conduira à un autre point de vue avec au premier plan le clocher de l’église du Bon Pasteur.
  • Rue Ozanam
    On continue à droite par la rue de l’Alma. Au passage de la rue Ozanam, on domine la presqu’île et les fumées lointaines de Saint Fons. En se retournant, on fait face à la mairie du quatrième.
  • La Montée de Vauzelles – Parc Sutter
    La montée de Vauzelles peut faire un séduisant raccourci, mais quelques mètres plus loin, l’entrée du parc Sutter nous offre sa vue sur Saint Bruno des Chartreux. Les moins jeunes descendent par les rampes ou l’un des nombreux escaliers, les plus jeunes pouvant glisser sur des toboggans (si si !)...
  • Place Morel
    En ressortant par la traboule, on traverse tout droit la place Morel pour descendre la rue Flesselles.
  • Place Rouville - Parc des Chartreux
    Arrivés place Rouville, tout en traversant pour jouir de la vue sur le val de Saône et la colline de Fourvière (qui sera notre prochaine étape), on remonte vers la droite sur la place puis tout au long du parc des Chartreux.
  • Escalier de la Muette
    Juste à la sortie du jardin, il faut prendre sur la gauche l’escalier de la Muette qui descend jusqu’à la Saône et les Susbsistances.
  • L’Homme de la Roche
    A quelques mètres sur notre gauche, la passerelle de l’Homme de la Roche nous attend.
    La statue de l’homme est de nouveau à gauche mais il faut prendre à droite sur le quai.
  • Escaliers de la Chana
    Si la bise nous a mordu les joues sur la passerelle, pas d’inquiétude : les escaliers de la Chana vont améliorer ça et bien nous réchauffer.
    On prend à droite le chemin de Montauban. C’est maintenant la colline de la Croix Rousse et le domaine des Chartreux qui nous font face. En contrebas, le SU bleu annonce les Subsistances dominées par les bâtiments du fort Saint Jean. Sur la Saône, ce sont les ponts Koenig et Clémenceau. Au nord, la vue donne sur les tours de l’Observance et la Duchère.
  • Escaliers de la Sarra
    Si la piste de ski ou de VTT est ouverte, (grand portail de tôle ondulée juste après celui de l’externat Sainte Marie) on pourra monter par-là, sinon il faudra faire encore cent mètres pour trouver les escaliers qui montent à la Sarra.
    La vue est superbe sur les monts d’Or et la Saône.
  • Le Jardin des Hauteurs
    Arrivés en haut, un coup d’œil sur les monts du Lyonnais en face, puis on traversera le jardin en visant la tour métallique, puis la basilique par le jardin des hauteurs.
  • La Passerelle des Quatre Vents
    D’ici on domine tout le nord de Lyon jusqu’aux monts d’Or, particulièrement sur la passerelle des quatre vents. De là, la Croix Rousse ressemble bien à un village...
  • L’Esplanade de Fourvière
    En ressortant, on tourne à droite pour arriver au clou du spectacle, l’Esplanade de Fourvière. C’est l’une des plus belle vue sur Lyon. On peut y détailler tous les quartiers de la ville, sauf le Vieux Lyon, car les arbres ont poussé (qui a amené une tronçonneuse ?)...
    Et quand le temps s’y prête, on voit les Alpes et le mont Blanc.
  • Théâtres Gallo-Romains
    On suit la voie romaine vers le haut, et là, la vue est presque aussi immense que depuis Fourvière et le souffle de l’instruction remonte depuis l’université et les lycées Saint Just et Jean Moulin au premier plan.
  • Montée du Télégraphe (rue Roger Radisson le cas échéant)
    On grimpe ensuite l’escalier qui part sur la droite le long de la conduite d’eau et on ressort dans un grand jardin, celui de la Visitation. On contourne le grand bâtiment de pierres dorées qui contient les archives des hospices civils de Lyon, et on prend la Montée du Télégraphe.
    En descendant, une petite halte s’impose : sur la gauche, au premier plan, les termes romains, au dernier plan, le pont du TGV qui descend du plateau de l’Ain, et sur la droite, un reste du mur d’enceinte de Lyon.
  • Jardin des Curiosités
    On traverse la rue des Farges pour faire un détour jusqu’au jardin de Montréal, tout au fond de la place de l’abbé Larue, pour bénéficier d’une vue somptueuse sur Lyon.
  • Rue des Tourelles
    On remonte sur la rue des Farges et on prend la rue des Tourelles qui dégringole vers le sud en vue de Gerland et du Confluent.
  • La Montée des Génovéfains
    Arrivés sur Choulans, on remonte deux cent mètres sur notre droite pour prendre le passage protégé qui permet d’accéder à la montée des Génovéfains.
  • Rue des Macchabées
    Mais ce n’était qu’un raccourci trompeur...
    On continue sur quelques mètres rue de Trion, puis rue des Macchabées pour descendre découvrir l’esplanade et les vestiges de l’ancienne église de Saint Just.
  • Saint Irénée
    La rue des Macchabées grimpe ensuite jusqu’à Saint Irénée, on contourne l’église jusqu’aux murailles de l’institut franco-chinois.
    Là on trouvera encore quelques dizaines de mètres de dénivelé à gravir en allant explorer les jardins de l’institut appartenant à l’université (qui sont ouverts au public).
  • La montée de Choulans
    On reste sur le même trottoir pour retrouver la montée des Génovéfains qui descend jusqu’à la Saône, en visant droit sur l’avenue Berthelot et le centre d’échanges de Perrache.
    Les derniers mètres ne sont vraiment pas chouettes, mais on trouvera une allée qui descend le long des cheminées du tunnel de Fourvière pour arriver en bas de la montée de Choulans.
  • Le pont Kitchener
    Arrivés sur la Saône, depuis le pont Kitchener, on peut voir briller le clocher de l’hôtel de ville, tout près de notre point de départ.
  • Le Centre d’Echange de Perrache
    C’est tout plat, c’est vraiment pas beau, c’est pollué... Mais c’est bien pratique tout de même comme plateforme de connexion intermodale !
  • La Grande Pause : La Brasserie Georges
    Et si vous m’avez suivi jusque là, vous avez le droit de marcher avec moi jusque chez Georges (ne pas confondre avec un autre Georges, représentant une marque de machines à café, et qui fait tourner la tête aux femmes), cours de Verdun, pour y déguster une choucroute (ou un autre plat) pantagruélique !
  • La Fin
    Soit l’estomac est vraiment bien rempli et alors le métro de Perrache à Hôtel de Ville par la ligne A s’impose, soit on fait une petite marche digestive en admirant l’éclairage urbain de notre belle ville, en rejoignant le point de départ par la place Carnot, la rue Victor Hugo, la rue du Plat, les quais de Saône, la Pêcherie et les Terreaux.

En Pratique :

• Des chaussures qui permettent de marcher, de marcher, de marcher...
  • Emmener un peu d’eau avec soi, sinon possibilité de faire des pauses dans les nombreuses tavernes qui jallonneront le parcours.
  • De la bonne humeur et un regard empli de curiosité envers cette belle ville !
  • Et un appareil photo peut-être, pour immortaliser les points de vue.
  • Attention : sans être très sportive, cette randonnée urbaine nécessite tout de même de monter les collines de Fourvière et de la Croix-Rousse !