Une petite tranche d’histoire sur la fête de nos mamans ou de nos épouses...

Les origines

L’ancêtre de la fête des mères pourrait être les « Matronalia » ou « Matralia », fête célébrée par les Romains dès le Ve siècle avant Jésus Christ, le premier mars, en l’honneur des femmes mariées et des mères, qui se rassemblaient au temple afin de recevoir des cadeaux.

Les Grecs, quant à eux, vouaient un culte à Rhéa, mère de tous les dieux.

Mais la religion fit, peu à peu, disparaître ces coutumes païennes...

Le retour

Au XVe siècle, en Grande-Bretagne, les pouvoirs publiques instaurèrent une fête, en l’honneur des mères, qui a lieu un dimanche par an.
Cette fête fut appelée « Mothering Sunday » et elle est située au début du carême. Plus tard, la date fut fixée au quatrième dimanche du printemps.
C’était l’occasion pour toutes les mères qui souvent travaillaient comme domestiques dans les familles fortunées de retourner passer la journée à la maison avec leur famille !

En 1806, l’idée d’instaurer une fête des mères en France effleura Napoléon pour relancer la natalité.

Aux Etats-Unis, Anne Jarvis, institutrice, institua en 1908 la première fête des mères en souvenir de sa maman disparue en 1905.
Cette célébration fut officialisée en 1914 par le président Wilson.

En cette même année 1914, elle apparut en Grande-Bretagne.

Les Américains semblent être parmis les premiers à avoir adopté la fête des Mères mais ils ont été très vite rejoint par la Belgique, le Danemark, la Finlande, l’Italie, la Turquie et l’Australie.

En 1929 elle fut officialisé en France.

Et en 1932, en Allemagne.

Et aujourd’hui me direz-vous ?

Depuis, la Fête des mères est soulignée partout dans le monde entier.
Cependant, elle n’a pas toujours lieu le même jour.

Par exemple, au Canada, en Belgique [1], aux États-Unis, aux Pays-Bas, au Danemark, en Italie, en Finlande, en Turquie, en Australie et en Allemagne, elle se déroule toujours le deuxième dimanche de mai.

En Angleterre, c’est le troisième dimanche de mars que l’on célèbre la fête, alors que les Suédois, comme les Français, attendent que la température soit plus chaude, à la fin du mois de mai.

Comme les européens, les viêtnamiens ont aussi la fête des mères : c’est la fête du Vu Lan au quinzième jour du septième mois lunaire.

Petit bémol...

Aujourd’hui on a la fête des pères, des grand-mères, des grand-pères, des secrétaires, Halloween...

Où s’arrêtera le marketing et notre société de consommation ?

P.-S.

  • Derrière l’image très mercantile de cette fête se cache pourtant l’amour intemporel d’hommes et de femmes à celle qui leur donna la vie, leur maman...

Notes

[1] Mais la date de la fête des mères n’a pas toujours lieu le même jour selon les régions de la Belgique : ainsi, en région Anversoise par exemple, la fête des mères est célébrée le 15 août, jour de Marie.